NOUS CONNAITRE

 

Présentation du Centre Socio-Culturel de Saint-Louis

Le Centre Socio-Culturel de Saint-Louis est né le 06 octobre 1971 lors de la rénovation du quartier de la Gare, afin de doter cet ensemble immobilier d’un équipement d’accueil de jeunes enfants, et par conséquent, de permettre la création et la gestion de la première Halte-Garderie Ludovicienne dans un appartement nouvellement construit. Il s’agissait alors de l’Association Ludovicienne des Services de l’Enfance, renommée en décembre 1972 Association Ludovicienne des Services pour la Famille suite à l’extension de ses activités et l’ouverture d’un nouveau local d’environ 140 m2 au sous-sol du 5-7, Place de la Gare.

C’est en 1973, suite à une enquête précisant le type d’activités à mener afin de répondre aux besoins des habitants, que l’Association obtient l’agrément de Centre Social, et s’affilie à la Fédération des Centres Sociaux du Haut-Rhin.

Avril 1993 marque la première extension de la Halte-Garderie, qui emménage dans nos nouveaux locaux sis 4, Cité Charles Kroepflé, soit également notre siège social jusqu’au 05 mars 2008, et occupe environ la moitié de la superficie du bâtiment.

La refonte de nos statuts en mars 1994 a aboutit en particulier au retrait de notre Association de la Fédération des Centres Sociaux du Haut-Rhin.

Depuis septembre 2002, ladite Halte-Garderie a été transformée en un établissement et services d’accueil des enfants de moins de six ans, communément appelé Multi-Accueil L’Escargotine et occupe depuis l’intégralité des locaux 4, Cité Charles Kroepflé.

Il est également à souligner que depuis cette dernière date, à savoir septembre 2002, l’intégralité de nos activités d’accueils de loisirs se déroule au 56, Rue du Dr. Marcel Hurst dans le quartier de Saint-Louis Bourgfelden.

Afin de mieux répondre aux attentes de nos usagers et d’assurer une meilleure couverture du territoire de la Ville de Saint-Louis il a été ouvert depuis le 1er janvier 2004 une section d’accueils de loisirs dans les locaux communaux de la Maison Pour Tous « Albert Schweitzer » 15 B, Rue de Strasbourg dans le quartier de Saint-Louis Neuweg.

Septembre 2006 marque la création et l’ouverture de notre première section d’accueil périscolaire maternel 56, Rue du Dr. Marcel Hurst pour le quartier de Saint-Louis Bourgfelden.

Dans le même esprit d’amélioration de la qualité de nos activités et dans un souci d’assurer un service de proximité sur le l’ensemble du territoire Ludovicien, nos activités du centre ville historiquement situé 5-7, Place de la Gare ont été transférés et intégrés dans de nouveaux locaux également communaux plus spacieux mis à notre disposition au 10, Rue des Prés à Saint-Louis depuis le 1er avril 2007,  pour y accueillir principalement notre section linguistique de Français Langue Étrangère ainsi que les activités d’accueils de loisirs et d’accompagnement à la scolarité.

Quant à l’administration et les autres services de l’Association, ils sont déployés au 56, Rue du Dr. Marcel Hurst à Saint-Louis devenu depuis le 05 mars 2008 notre nouveau siège social.

Il est également à noter qu’afin de nous forger une meilleure identité visuelle et de donner plus de lisibilité à l’ensemble de nos diverses activités, il a été décidé d’appliquer depuis le 11 juin 2008 la dénomination : Centre Socio-Culturel de Saint-Louis « Espace des Lys » à notre Association.

Conformément à ses statuts, le Centre Socio-Culturel de Saint-Louis est une Association régie par la loi de 1908 à but non lucratif. C’est un équipement où doivent s’effectuer des actions sociales, familiales et socioculturelles à la disposition des habitants de la Ville de Saint-Louis et des environs. Il est ouvert à toutes personnes, groupements ou associations à caractère social, familial, éducatif et culturel. Il favorise le lien social et soutien la famille dans sa globalité en collaboration avec l’ensemble des partenaires intéressés par la réalisation d’activités éducatives, culturelles, sportives et artistiques.

Son animation est assurée par une équipe de travailleurs sociaux sous la responsabilité du Conseil d’Administration de l’Association.

Outre les services liés à la petite enfance développés par sa section Multi-Accueil L’Escargotine, il déploie actuellement, entre autres, les actions suivantes :

  • D’économie sociale et familiale.
  • De formation linguistique de français langue étrangère.
  • De cours de couture et d’un atelier créatif.
  • Diverses activités socioculturelles.
  • D’accompagnement à la scolarité.
  • Des accueils de loisirs sans hébergement, les mercredis durant le temps scolaire ainsi qu’à chaque période de vacances scolaires.
  • Un accueil périscolaire maternel, matin, midi et soir et primaire uniquement le soir.
  • Des cours de yoga.
  • Des cours de danse.

Nos principales ressources proviennent des subventions accordées par nos partenaires, à savoir :

  • La Ville de Saint-Louis.
  • La Caisse d’Allocations Familiales du Haut-Rhin.
  • Le Conseil Général du Haut-Rhin.
  • Le Fonds Social Européen.
  • L’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances (ACSÉ).
  • La Communauté de Communes des Trois Frontières.

Le solde du budget provient de fonds propres de l’Association.

Le Président,
Dr. Patrick NOËL